Salon du chiot 2019 - Un événement irresponsable !

A l'appel de Humanimo, SPA de Besançon, Défense Animale Belfort, l'Arche de Céline, Le Cable, Ecole du Chat Arbois, Chats errants du Val Crenu, SPA Vesoul, Doubs Espoirs, SPA de Belfort, Un Coeur Sur Pattes

 

Tous les ans, a lieu au Palais des Congrès de Besançon le salon du chiot et du chaton, un événement totalement irresponsable.

 

Irresponsable pour les animaux, vendus comme des peluches mignonnes, stressés pendant des jours et des semaines sur les routes et dans ces expositions bruyantes. Ces chiens et chats auront très souvent des problèmes de comportement et des pathologies dues aux conditions de vie et d’élevage inadaptées. Et beaucoup finiront comme des jouets cassés : jeté, abandonnés.  Nos refuges et nos familles d’accueil en savent quelque chose.

 

Irresponsable aussi pour les visiteurs, qui ne sont que des acheteurs à qui il faut vendre très vite une marchandise sur laquelle ils craquent, avant de filer vers une autre foire. Mais cette jolie boule de poil est un être vivant, avec ses besoins, psychologiques et physiologiques et les surprises seront au rendez-vous pour les maîtres, même de bonne volonté. Car les troubles comportementaux ou les maladies sont fréquents chez les animaux achetés en salon.

Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. 

 

Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise.

 

Nous demandons à Micropolis et à tous les lieux accueillant ce genre de vente, de réfléchir à leur totale absence d’éthique et de préférer des événements qui ne produiront pas de souffrance ; pour les animaux mais également leurs maîtres, parfois dépassés et contraints d’abandonner un chiot ou un chaton qu’ils ne peuvent assumer.

 

Nous demandons aux visiteurs d’écouter leur cœur, leur conscience, et de préférer l’adoption. Nos refuges sont pleins d’animaux débordant d’affection qui n’attendent que vous !

 

N’achetez pas, adoptez !

 

Signez la pétition

 

L'article de l'Est Républicain sur le salon 2019

  

Un chihuahua meurt 8 jours après son achat au salon du chiot

Des chiots emportés par la parvovirose

L’hécatombe continue pour les jeunes chiens achetés au salon du chiot

Le commerce du vivant

Intervention dans une usine à chiots


Mobilisation salon du chiot 2018

Une protestation a eu lieu dimanche 28 janvier 2018 devant Micropolis Besançon pour dire NON à la grande foire aux chiots, vendus comme des vêtements à la mode #StopSalonDuChiot

 

Halte à ces misérables commerces d’animaux, antichambres des abandons !

 

Humanimo et le groupe des animalistes indépendants ont sensibilisé les visiteurs aux risques des achats impulsions et aux nombreux abandons que cela génère… Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche 

 

Des documents d’information sur les chiens et les chats ont été distribués aux visiteurs.

Nous avons vu sortir du bâtiment des chiots tremblants de peur, notamment un jeune american staff incapable de marcher... Des bénévoles sont entrées dans le hall du salon pour ramener des images de cette immense et désolante foire

Tractage

Le salon

Le tract

Cliquez sur l'image pour télécharger le tract