L’indigné du canapé, ou comment manifester (efficacement) avec son clavier

Lion Before Storm II - Sitting Profile, Maasai Mara, 2006 — Nick Brandt
Lion Before Storm II - Sitting Profile, Maasai Mara, 2006 — Nick Brandt

 

Nous ne sommes pas tous des militants aguerris, des ALF, des Sea Sheperds courageux  ou des anticorridas prêts à prendre de méchants coups. Nous ne sommes pas tous égaux dans la lutte, nous n’avons pas les mêmes moyens, physiques, financiers ou psychologiques. Courir d’une manifestation à l’autre, quasiment chaque weekend maintenant, ce n’est pas possible.

Parfois aussi, un covoiturage bien organisé lâche au dernier moment car des passagères trouvent que « non alors ! Descendre dans le Sud et si peu profiter de la piscine de l’hôtel,  c’est trop trop bête alors on n’y va pas, voilà ! » Ah, le militantisme, ses charmes et ses imprévus…

 

Nous pouvons alors nous tourner vers les réseaux sociaux, notamment le numéro 1 de l’indignation facile et grand défouloir à n’importe quoi, j’ai nommé Facebook, pour exprimer notre colère, notre tristesse en quelques phrases inutiles type « c’est honteux », « l’humain est pourri », « qu’on les pende ! » et j’en passe… Ou alors, ou alors… Utiliser les réseaux sociaux comme un outil militant de premier ordre : sélectionner ses contacts et liker les bonnes associations : celles qui proposent de l’information, des cyberactions, du mail bombing, des courriers types.

 

Cet été meurtrier, ainsi que l’a nommé la philosophe Corinne Pelluchon dans un émouvant article, nous pouvons tous faire en sorte qu’il serve à ouvrir les yeux, frapper les consciences. Nous pouvons submerger de courriels le premier ministre danois, les soutiens des riches chasseurs blancs qui vont massacrer les lions d’Afrique, écrire 50 000 lettres à Ségolène Royal pour qu’elle ferme les delphinariums. Par exemple.

 

Voici quelques actions en cours : 

 

#Standup250 de Sea Sheperd

Ecrire au premier ministre danois pour qu’il fasse stopper le massacre de globicéphales aux îles Féroé

Lettre type et mail du ministre et écrire à Ségolène Royal pour que la France dépose plainte contre le Danemark

 

Justice pour Cecil, pétition adressée au Directeur du United States Fish and Wildlife Service 

Sauvez les lions africains, adressée aux Aux responsables européens et américains

Demand justice for Cecil, adressée au président du Zimbabwe

 

Opération oblitération, 50 000 courriers pour la fermeture des delphinariums, action inter associative

 

A suivre...

Et merci à l'Indigné du Canapé à qui j'ai piqué son titre !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    L'Indigné du Canapé (mercredi, 07 octobre 2015 20:16)

    Salut.
    Je suis touché que tu aies utilisé le nom de mon site pour ton article, qui en plus n'est pas péjoratif sur la lutte 2.0.
    Et je rejoins tes points de vue : ce qui n'empêche que la lutte internet n'a aucun sens déconnectée de la lutte réelle, physique, dans la rue, les réunions, les lieux stratégiques.
    D'ailleurs, j'ai choisi le nom de mon site avant tout pour son ambiguité... ;)
    Bref, bonne continuation !
    L' I

  • #2

    Humanimo (vendredi, 22 janvier 2016 17:35)

    Merci l'Indigné. J'ai réparé une petite injustice en mettant le lien de ton site, c'était la moindre des choses et j'avais oublié.