Tuer, toujours tuer... Lettre ouverte au Préfet et aux services de l'Etat

 

 

2 sangliers trop confiants escortent une famille pendant sa promenade sur un chemin communal et voilà la machine à tuer de l’État qui se met en route, une fois de plus.

 

C’est un comportement anormal pour des animaux sauvages, certes, mais un comportement inoffensif et amical. Il aurait certainement fallu en rechercher les raisons, plutôt que de condamner à une mort brutale des sangliers qui cherchaient la compagnie des hommes.

 

Chaque fois que des animaux sortent des sentiers battus, on agite le spectre des maladies qu’ils peuvent porter, on brandit l’étendard de la protection des populations, sans doute gravement menacées ici par deux animaux à l’attitude inhabituelle. 

C’est la grande peur du sauvage et du danger qu’il peut présenter, un principe enregistré profondément dans le logiciel des services de l’État, qui n’est plus adapté ni aux situations ni à la conscience collective.

 

Les sangliers ont payé un double prix, ils ont en effet été recueillis une fois leur mère abattue, élevés en toute illégalité, puis relâchés. Des animaux imprégnés ne craignent plus les humains. Humains qui les ont abattus sans sommation, dès qu’ils se sont approchés en toute confiance. 

 

Il aurait pourtant été très simple, par empathie, compassion, mais aussi sens des responsabilités et intérêt scientifique, de les capturer et les diriger vers un refuge animalier. Où des éthologues pouvaient étudier leur comportement.

 

Mais ces mots-là sont inconnus au vocabulaire de la Préfecture du Doubs. Nous le savons depuis l’affaire des vaches de Saint Vit : l’abattage est son seul credo. Même quand il y a d’autres solutions.

 

Il serait grand temps que la question animale fasse partie des priorités du ministère de l’Écologie et que les services de l’État aient de nouvelles directives et une nouvelle éthique.

On ne peut plus apporter de solutions du XIXe ou du XXe siècle aux problèmes rencontrés, on ne peut plus se contenter de tuer.

 

La pétition pour les sangliers a rassemblé plus de 19 000 signatures à ce jour, continuons à signer pour que cela ne se reproduise plus :  https://www.mesopinions.com/petition/animaux/tuez-sangliers-familiers-foret-vaivre/40591

 

Reportage France 3 Franche-Comté

Intervention d'Humanimo à 1 min 08